Né en 1979, Rémy Lidereau vit et travaille dans la région nantaise.
Artiste, photographe, Rémy Lidereau multiplie les approches de la photographie. Depuis 2016, il enseigne également au sein de l’isdaT de Toulouse. Spécialisé en architecture et en paysage lors de sa formation à l’ENSP d’Arles, il s’adapte depuis à tous les sujets et techniques.
Ce qu’il aime avant tout dans le medium photographique, c’est « son côté artificiel, et toutes les possibilités dont on dispose pour détourner son apparente objectivité ». Influencé par Pérec, Hockney, Courbet, Fellini et Depardon, l’univers d’apparence froide de ses photographies induit de prime abord un flagrant parallèle avec celui de l’école « objective » allemande. Avec un rendu implacablement précis, Rémy Lidereau cultive ironie, paradoxe et trompe-l’oeil : « je photographie ce que je trouve beau, ou du moins ce qui exerce sur moi un certain charme. »
Installé sur le littoral depuis 2020, Rémy Lidereau porte un regard sur ce qui reste une fois la mer partie. Il ramasse, récolte, sélectionne. Inquiétants éléments par la quantité et fascinants par leurs potentiels plastiques. Photographies, vidéo, cyanotypes, volume, affichage public, Rémy Lidereau livre une production protéiforme et évolutive, avec la sérendipité comme étendard.