Modern Safari – Corse, partie 1

Modern Safari présente les premiers chapitres dʼun projet dʼédition entrepris en 2005, évoluant au gré des pérégrinations de son auteur. En cours de réalisation, les « chapitres » présentés ne sont donc pas encore achevés : Paris-Normandie 2005, Corse 2005, Écosse 2006, Syrie 2007.
Coexistence de la « belle image », de la chose banale, et, du détail incongru : le triptyque de Rémy Lidereau. Lʼimage est en effet toujours parfaitement nette, le cadrage rigoureux, la composition maîtrisée. Un style documentaire froid, précis. Et toujours cette incongruité qui sʼimmisce. Telle image pourra ainsi vous donner lʼimpression dʼavoir été trafiquée : comme ce terrain de tennis qui semble littéralement avoir été collé au flanc dʼun roc escarpé, qui pour rait être sublime sans ce détail « qui tue » (chapitre Corse ). Aussi, Rémy Lidereau a cette manière bien à lui, tant par les couleurs que par de subtils jeux dʼéchelle, de troubler notre regard. Bref, il a ses « trucs » que lʼon voit sans les saisir. Un malaise visuel si ce nʼest, parfois, un scepticisme face à lʼimage, alors même qu ʼaucune nʼest retouchée. « La photographie nʼétant pas une histoire de vérités mais juste une histoire de croyances, il sʼagissait ici de faire se télescoper souvenir, cliché, étrangeté du réel et imaginaire » nous dit Rémy Lidereau.
Il y a dix ans lʼun des premiers albums rétro futuristes, de ce que les critiques ont appelé la French Touch sortait : Moon Safari . Des mélodies calmes, «easy-listening», qui convoquent différentes influences (pop, électro… ). Le groupe sʼappelle Air. Et cʼest justement ce dont il est question ici : une respiration.
Modern Safari nous invite à dériver : accepter que cela nous échappe. «Ne rien dire, fermer les yeux, laisser le détail remonter à la conscience affective»*, un voyage dans la dimension photographique…

Joana Anisten

* Roland Barthes, La chambre claire, Note sur la photographie.